Jean-François Bélanger
Article 0

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 12 septembre 2017

Les entrailles de la montagne, nouvel album de Jean-François Bélanger

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Ses compositions finement ciselées ont mené la critique à souligner sa maturité, son audace et sa polyvalence.

Depuis les dernières années, sa démarche se centre principalement sur les traditions d’Europe du Nord. Parmi les quelque vingt instruments que compte sa collection, les nyckelharpa, kontrabasharpa et tenorharpa, spectaculaires vièles à clés suédoises, piquent immanquablement la curiosité.

Après trois années de travail d’orfèvre, Bélanger a terminé l’enregistrement d’un diptyque consacré aux influences et aux instruments scandinaves. Le premier volet, Les vents orfèvres, a été offert en 2014. Voué aux choses de l’esprit, cet album a reçu les éloges de la critique et a été en nomination aux Canadian Folk Music Awards (Artiste de l’année – Musique du monde et Instrumentiste de l’année), à l’ADISQ (Album de l’année – Traditionnel) et aux prix Opus du Conseil québécois de la musique (Disque de l’année – Musique du monde).

Le second volet, Les entrailles de la montagne, est axé sur les forces de la nature et leurs manifestations dans la psyché humaine. Il sera dévoilé le 26 septembre 2017.

Pour ce projet, le Montréalais s’est adjoint la participation d’une vingtaine de musiciens aguerris issus des musiques du monde et de la scène trad. S’y retrouvent entre autres Yann Falquet, Patrick Graham, Natalie Haas, Bertil Schulrabe et Jeannot Bournival.

La production, soignée et de belle facture, associe les côtés réflexif et instinctif habitant chaque humain. Elle invite l’auditeur à converser avec le magma bouillonnant de son inconscient et à écouter ce qui pulse en lui depuis les origines du monde.

En cohérence avec la thématique de l’album, le lancement aura lieu le 26 septembre 2017 parmi les squelettes de dinosaures, minéraux et autres artéfacts du Musée Redpath, situé au 859, rue Sherbrooke Ouest à Montréal. L’événement se déroulera de 18h à 20h. Il y aura cordial, prestations musicales et visite libre du musée.

Entrée libre.

-30-

www.jfbelanger.com
info@jfbelanger.com
514 439-5825

Source : Les Productions de l’Homme-Renard