Jean-François Bélanger
Article 0

Cap-aux-Sorciers

Sorti en 1995, cet album de compositions instrumentales a rapidement mis Jean-François Bélanger sur la map du monde trad québécois. Puisant aux sources d’influences diversifiées, la signature du jeune musicien s’est avérée originale et accessible. Pour ce projet, il s’est adjoint la participation enthousiaste d’une vingtaine de musiciens. Vingt ans plus tard, cet album s’avère encore rafraichissant d’originalité.

TITRE : Cap-aux-Sorciers

ANNÉE DE PARUTION : 1995

RÉALISATION : Jean-François Bélanger

Extraits

Share

×

Ce qu’on en dit

Je n’aurais pas cru qu’il soit possible d’aller plus loin que La Bottine Souriante dans le frottement du folklore québécois à d’autres textures et langages instrumentaux.
Dominique Denis

L’Express Toronto, 1997

Voilà un disque qui ne laisse pas indifférent. (…) De belle façon, sa musique côtoie les musiques les plus diverses, que ce soit le folklore irlandais, le rock, le jazz, le raga indien, la musique médiévale, le classique et ce, avec une maturité et un savoir-faire remarquables.

The Canadian Folk Music Bulletin, 1998

Les quatorze pièces sont de véritables bijoux de musique (…) Un très beau métissage. Une musique de racines.
Ghislaine Bourcier

CFNJ, 1995

Il compose une musique descriptive et planante, une fusion de traditionnel et de contemporain.
Élisabeth Gagnon

Radio-Canada, 1996

Des compositions extraordinaires qui vont vous faire rêver (…) Un traditionnel futuriste (…) Un artiste pour qui on a eu un méchant coup de foudre
Henriette Morin et Éric Robitaille

CFNJ, 1996