Jean-François Bélanger

Collaborations

2017

Participation à l’album Le boire des minuits du groupe É.T.É (nyckelharpa sur Lisandre et violon sur L’invitation aux retrouvailles, suite comprenant deux compositions de Bélanger, L’invitation et Les retrouvailles).


2017

La pièce Les heures arides – Le feu d’équerre – Les vents orfèvres tirée de l’album Les vents orfèvres est choisie pour figurer sur la compilation Festival de violon traditionnel de Sutton Volume 1.


2016

Participation à l’album Antonio 3 de David Brunet (dulcimer à marteaux sur les pièces Gyproc, Thérèse et Roche).


2013

La composition La valse des espoirs fanés est choisie pour faire partie du recueil The Waltz Book IV de Bill Matthiesen.


2012

Participation à l’album Histoires de filles et de garçons de la chanteuse Sophie Vaillancourt (dulcimer à marteaux sur La tête en l’air et Besoin de rien).


2009

Participation à l’album Retour d’exil de la flûtiste Marie Marceau (violon et bouzouki sur Osogovsko Oro/Sandansko Oro, bouzouki sur Neuf-huit, guitare sur Reel à Gastonguay/Contredanse à Pitou et nyckelharpa sur La brunette).


2008

Les compositions de Bélanger Bonnet d’âne et La ruade, enregistrées live par Genticorum au Dance Flurry Festival, figurent sur le disque Sound of the Flurry !


2008

Des pièces de l’album Avant la dérive sont incluses au spectacle Rapaillé de la troupe de danse [ZØGMA] Collectif de folklore urbain.


2007

La composition Lys tigré est interprétée par Yves Lambert & le Bébert Orchestra sur l’album Le monde à Lambert.


2007

La composition La valse des espoirs fanés est interprétée par Rodney Miller & Elvie Miller sur l’album Spyglass Waltzes.


2007

Participation à l’album The circle of madness de Kaos Moon (sitar et nyckelharpa sur Eternal Light Avenue, violoncelle sur The Wall of Silence).


2005

Participation à l’album Malins Plaisirs du groupe Genticorum (nyckelharpa sur Bonnet d’âne, suite comprenant deux compositions de Bélanger, Bonnet d’âne et La ruade).


2004

La pièce Marché aux puces, enregistrée live au Festival International des Arts Traditionnels de Québec, est choisie pour figurer sur la compilation Festival International des Arts Traditionnels de Québec – Enregistrements en spectacle (1990 – 2001).


2004

Participation au Livre-CD L’Éveil du bébé aux sons et à la musique de Nicole Malenfant (violon et mandoline sur la pièce Pique nique).


2003

La pièce La Gronde, composition de Bélanger, est interprétée par La Bottine Souriante sur l’album J’ai jamais tant ri.


2003

Participation à l’album Migration de La Volée d’Castors (nyckelharpa sur Douce Amélia, mandoline et nyckelharpa sur À la volée!, mandoline et bouzouki sur Esprit de l’est, sitar et bouzouki sur Tristesse, bouzouki sur UBC). À la volée !, une suite de trois pièces composées par Bélanger (Douce-amère, En passant par chez vous, L’épreuve du feu) figure sur l’album.


2003

Participation aux arrangements de la pièce Passe par chez nous retrouvée sur l’album Tout est normal de l’auteur-compositeur Richard Pelland.


2003

Plusieurs pièces tirées des albums Cap-aux-Sorciers et d’Avant la dérive sont choisies pour figurer sur l’album Le portrait de mon village, bande sonore commercialisée et utilisée lors d’une exposition de l’artiste-peintre Mylène Henry au Musée acadien du Québec à Bonaventure.


2003

Plusieurs pièces tirées des albums Cap-aux-Sorciers et Avant la dérive sont choisies pour figurer sur l’album Crampe en masse et le hot-dog géant du duo d’humoristes Crampe en masse.


2002

La pièce La valse des espoirs fanés est entendue dans la série Point de mire sur René Lévesque diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada. La pièce figure également sur le coffret de cette même série commercialisé par GSI Musique.


2001

La composition Requiem pour le Pendu est interprétée par Nicholas Williams sur l’album The Crooked River.


2001

La pièce La valse des espoirs fanés, enregistrée live au Festival Mémoire et Racines, est choisie pour figurer sur la compilation Festival Mémoire et Racines Volume 3.


2001

La pièce Souk en poudre est choisie pour figurer sur la compilation MIMI 2001 (Decolage 431) produite par la SOPREF en association avec les journaux Voir et Hour.


2001

Participation à l’album Vagabondage de la flûtiste Marie Marceau (mandoline sur Rattle’s Jig-Gigue Halloween-Reel de Montebello, bouzouki et violon sur Anonyme-Rucentas).


2000

La pièce La robe des quatre fées est choisie pour figurer sur l’anthologie 100 ans de musique traditionnelle québécoise publiée par Transit et Radio-Canada.


2000

Participation à l’album VDC du groupe La Volée d’Castors (sitar sur Fille mariée nouvellement/ Le Décalage).


1999

Participation à l’album Roule-toi par terre! du duo d’humoristes Crampe en masse (violon sur Chez Ben on se bourre la bedaine, concertina et violon sur Maman, sitar sur Pot-Sicle, mandoline et guitare classique sur La toune d’été).


1998

Participation à l’album Crampe en masse du duo d’humoristes Ghyslain Dufresne et Mathieu Gratton (violon sur Berceuse pour les pas fins, sitar et percussions sur Je suis l’opinion de Georges).


1997

Participation à l’album Appartement 15 de l’auteur-compositeur Richard Pelland (violon sur Passe par chez nous).


1996

La pièce Le château de Malahide est utilisée comme thème de l’émission Première Neige diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada.