Après deux disques instrumentaux, Jean-François Bélanger sort en 2003 un album où de nombreux chanteurs viennent prêter leurs voix à ses textes, mélodies et arrangements. S’ajoutent aussi pour la première fois quelques reprises de pièces traditionnelles. Le résultat est un album envoûtant et introspectif.
TITRE : Les mauvais conseils
ANNÉE DE PARUTION : 2003
RÉALISATION : Jean-François Bélanger
Extraits
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Ce qu’on en dit
Ici, le folk se joue avec panache et les compos sentent la verdure irlandaise tellement la finesse des arrangements culmine […] Plus que tout autre artiste trad, JFB le compositeur maîtrise l’art magique du métissage, alors que le musicien lui, tourne en perles rares tous les instruments qui comme sitar, violon, bottle-neck, nyckelharpa et autres, lui tombent sous la main. Bélanger l’arrangeur met en scène le tragique et la beauté de la vie qu’interprètent avec beaucoup de vérité des personnages comme La Volée d’Castors, Catherine Lambert et … Daniel Boucher. Un disque splendide!
Vous allez vraiment adorer. C’est un coup de cœur. Vraiment un très, très bon album.
Ses couleurs sont celles de l’automne, ses rythmes, ceux d’une certaine mélancolie, ses arrangements à l’avenant. Et avec les invités de marque de qui Bélanger s’est assuré les services, la qualité est au rendez-vous.
S’écoute comme on se plongerait dans un livre de contes […], on est enrobé par les atmosphères et l’univers que Jean-François Bélanger nous propose. Les arrangements et l’exécution sont très impressionnants.
Remarquable talent du compositeur pour créer ambiances et atmosphères.
La sensibilité sur ce disque côtoie la virtuosité.