Jean-François Bélanger
Article 0

Les vents orfèvres

Les vents orfèvres

Les vents orfèvres

Les vents orfèvres

Un album de Jean-François Bélanger

Après trois années de travail d’orfèvre, Jean-François Bélanger a terminé l’enregistrement d’un diptyque consacré aux influences et aux instruments scandinaves. Le premier volet, Les vents orfèvres, est voué aux choses de l’esprit. Pour ce projet, le Montréalais s’est adjoint la participation d’une vingtaine de musiciens aguerris issus des musiques anciennes et de la scène trad. S’y retrouvent entre autres Susie Napper, Olivier Fortin, Natalie Haas, Yann Falquet et le Quatuor Claudel-Canimex. La production, soignée et de belle facture, rejoint en nous cette partie qui refuse de succomber au bruit et au rythme accéléré de notre vie moderne. Elle propose plutôt une sincère rencontre, faite de profondeur, d’introspection et de recueillement.

« Cet album tente d’appréhender les choses de l’esprit. Intuition, recueillement, espérance ont été mes outils d’exploration. » — Jean-François Bélanger

Cliquez sur l’image pour feuilleter le livret

Écouter les extraits

Extraits vidéo

Ce qu’on en dit

Un compositeur et multi-instrumentiste de génie […] Les vents orfèvres est un disque de joyeux recueillement et de notes qui traînassent en finesse […] L’album ouvre de nouvelles portes avec grande sensibilité.
Yves Bernard

Le Devoir, 19 septembre 2014

C’est un multi-instrumentiste absolument génial, très doué. […] Entre musique baroque, musique ancienne, musique traditionnelle, Jean-François nous entraîne dans son univers musical très poétique. Cet album est magnifique.
Élizabeth Gagnon

L'ascenseur pour les étoiles, ICI Radio-Canada, 28 septembre 2014

Beauté nordique **** […] Un petit trésor […] Un disque magique qui fait rêver, tout comme les jolis poèmes de l’auteur, inclus dans le livret.
Caroline Rodgers

La Presse, 1er novembre 2014

Une superbe création mâtinée d’accents nordiques, de musique ancienne et baroque, de trad et de folk […] Un disque de recueillement, de calme, d’introspection, de regard sur soi […] Dans Les vents orfèvres, plusieurs mondes s’enchevêtrent : un clavecin baroque qui évoque la cour de Versailles sur les claquements des clés de bois ; un nyckelharpa qui traînasse et annonce la profondeur d’un folk très ancien ; une petite valse allègre qui coule avec contrebasse et viole de gambe; sans compter cette autre valse avec le quatuor à cordes Claudel, l’harmonium et la voix céleste, un trad d’église avec un orgue de soutien et, finalement, un bansuri qui s’invite à la fête méditative.
Yves Bernard

Le Devoir, 8 novembre 2014

De toute beauté! […] Cette musique est magique, elle me ravit […] On a quelque chose d’exceptionnel […] J’écoute le disque et j’ai tout de suite le goût d’un foyer, d’une tempête de neige, d’une panne, d’un porto.
Gilles Payer

MAtv, 16 octobre 2014

Un artiste passionné et absolument unique […] Un bel et ambitieux ouvrage instrumental […] Une œuvre d’une beauté intemporelle qui s’écoute d’une traite et se réécoute encore sans aucun effort.
Ralph Boncy

ICI-MUSIQUE, 22 janvier 2015

Une expérience sonore unique, passerelle entre cultures et traditions donnant naissance à des continents de sens. […] Une merveille d’invention et de poésie. […] La vraie beauté.
Denis Grenier

CKRL, 30 novembre 2014

Entièrement imaginée, composée, jouée et magistralement enregistrée au Québec, cette musique d’une beauté suprême envoie des vagues de calme et de plaisir introspectif à ceux qui l’écoutent avec une âme attentive. […] Un album exceptionnel.
Dan Behrman

Magazine Son & Image, septembre 2015

Un véritable passionné qui se livre à son art sans concession […] il arrive à créer des ambiances splendides.
Réjean Beaucage

VOIR, 22 octobre 2015

Il compose […] avec la précision et la passion d’un artisan d’art.
Philippe Krümm

TRAD Magazine, mars/avril 2015

Une aventure inédite portée par des musiciens talentueux qui nous ouvrent de nouveaux horizons. […] un mariage fécond entre la musique des pays du nord de l’Europe et le trad d’ici.
Gilles Boisclair

Paroles & Musique, hiver 2015

Quelle belle musique!
Mathieu Oligny

CHOQ, 2 octobre 2014

D’une grande beauté
François Couture

CFLX, 7 octobre 2014

Je ne m’attendais pas à être à ce point transporté par un artiste d’une telle créativité […] Quelles magnifiques mélodies! J’écoute son album encore et encore et reste complètement sous le charme
Devon Leger

KITHFOLK, 11 février 2016

Douceur, romantisme et profondeur sont au rendez-vous de ces compositions délicates, dont une magnifique « Valse nuptiale » […] Voilà une démarche originale, bien réfléchie, dans une réalisation à la hauteur des attentes
Marc Bauduin

Le Canard Folk, février 2018

Un saisissant voyage dans le monde intérieur de l’artiste […] Alors que nous assistons, happé, à un déploiement musical éblouissant, les mélodies n’apparaissent pas seulement traverser le temps, mais aussi une topographie infiniment plus vaste que celle usuellement dessinée pour le nyckelharpa
Raul da Gama

The WholeNote, 29 janvier 2019

Un album fabuleux […] un musicien tout à fait hors du commun […] compositeur rare […] une pépite, un trésor […] un ouvrage […] assez monumental en vérité
Frédéric Gerchambeau

Rythmes Croisés, 11 février 2019

Un musicien extrêmement talentueux […] Ses compositions d’inspiration scandinave sont douces et hypnotisantes, d’une fluidité naturelle et d’une poésie captivantes
Michael Moll

FolkWorld, mars 2019