Jean-François Bélanger

Spectacles

Jean-François Bélanger – Sur scène
nominations-concert

Les spectacles de Jean-François Bélanger sont une invitation au recueillement autant qu’à la fête. L’utilisation d’instruments étranges et fascinants tels les nyckelharpa, kontrabasharpa, guimbardes et violon d’Hardanger confère aux prestations un caractère unique.

Pour porter à la scène l’élégance et le dynamisme de ses derniers enregistrements, Jean-François Bélanger s’est adjoint la participation de musiciens aguerris. Ses formules solo, trio et quatuor offrent à la fois sobriété et richesse et assure une belle proximité avec le public.


Jean-François Bélanger - Les vents orfèvres
Formule trio

Invitation au recueillement autant qu’à la fête, ce concert du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger fait la part belle aux influences baroques et scandinaves. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Une merveille d’invention et de poésie.

Jean-François Bélanger: nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger
Yann Falquet / Simon Marion: guitare, guimbardes, chant harmonique / guitare
Élisabeth Giroux / Natalie Haas: violoncelle

Jean-François Bélanger - Les entrailles de la montagne
Formule quatuor

Ce concert du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger associe les côtés réflexif et instinctif habitant chaque humain. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire teinté d’influences baroques, scandinaves et world. Une invitation au recueillement autant qu’à la fête.

Jean-François Bélanger: nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger
Yann Falquet / Simon Marion: guitare, guimbardes, chant harmonique / guitare
Élisabeth Giroux / Natalie Haas: violoncelle
Bernard Ouellette: percussions

Jean-François Bélanger - Tiré à quatre épingles
Formule quatuor

Invitation au recueillement autant qu’à la fête, ce concert du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger fait la part belle aux influences baroques et scandinaves. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Une proposition aussi élégante qu’inusitée.

Jean-François Bélanger: nyckelharpa, tenorharpa, violon d’Hardanger
Yann Falquet / Simon Marion: guitare
Élisabeth Giroux / Natalie Haas: violoncelle
Jean-Willy Kunz: clavecin

Jean-François Bélanger - L’expédition
Formule solo

Présenté en solo en sans filet, ce récital du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger fait la part belle aux influences baroques et scandinaves. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Une expédition intérieure à travers images et émotions.


Jean-François Bélanger: nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa


Spectacles 2017

Jean-François Bélanger

Date Ville Salle
samedi 1 juillet 2017 16 h 30 Saint-Antoine-sur-Richelieu, QC Chants de Vielles Achetez vos billets
Billetterie: 450 909-0940 Adresse: Église Téléphone de la salle: 450 909-0940 En 1991, Jean-Paul Loyer et André Marchand lançaient l’album Détournement Majeur, une collection de pièces instrumentales à la guitare comprenant des airs traditionnels du Québec ainsi que des compositions des deux comparses. Pete Sutherland, multi-instrumentiste américain, avait été invité à venir enrober les guitares, vedettes de l’enregistrement, d’un accompagnement à ce moment inédit en musique traditionnelle québécoise. Cette autoproduction, seulement disponible sur cassette, a été rapidement épuisée. Elle est devenue mythique, un trésor passé de main en main, entre initiés. Après un détour majeur de 25 ans, grâce à l’initiative de la petite boîte Les Productions de l’Homme-Renard, Détournement Majeur est de nouveau disponible. Pour souligner les 25 ans de l’album, il y aura spectacle durant le Festival Chants de vielles avec les membres originaux de la formation, André Marchand à la guitare et Pete Sutherland au piano, au banjo et au violon. Pour ma part, je jouerai à la guitare la partition du regretté Jean-Paul Loyer. Plus de détails
dimanche 2 juillet 2017 19 h 30 Saint-Bruno-de-Montarville, QC Vieux presbytère de Saint-Bruno
Adresse: 15, rue des Peupliers Téléphone de la salle: 450 441-8331 Concert « Jean-François Bélanger – Les vents orfèvres » présenté en plein air en collaboration avec la ville de Saint-Bruno-de-Montarville avec Élisabeth Giroux au violoncelle et Simon Marion à la guitare. En cas de pluie, le concert aura lieu au Centre Marcel-Dulude (530 boulevard Calirevue Ouest).
dimanche 9 juillet 2017 15 h 00 Montréal, QC Chalet du Mont-Royal
Prix: 0$ Adresse: Parc du Mont-Royal Téléphone de la salle: 514 843-8240 poste 0 Concert « Jean-François Bélanger – Les vents orfèvres » présenté sur l’emblématique montagne de Montréal en collaboration avec « Les amis de la montagne ». Jean-François Bélanger au nyckelharpa, au ternorharpa, au kontrabasharpa et au violon d’Hardanger, Élisabeth Giroux au violoncelle et Simon Marion à la guitare. Plus de détails
dimanche 23 juillet 2017 11 h 00 Sainte-Croix, QC Domaine Joly-De Lotbinière Achetez vos billets
Billetterie: 418 926-2462 Adresse: 7015, route de Pointe-Platon Concert « Jean-François Bélanger – L’expédition » présenté au somptueux Domaine Joly-De Lotbinière. Je jouerai en solo un nouveau répertoire aux nyckelharpa, tenorharpa et kontrabasharpa. Plus de détails



Jean-François Bélanger

3.jpg
Nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger


Yann Falquet

Guitare, guimbardes, chant harmonique


Élisabeth Giroux

Violoncelle


Natalie Haas

Violoncelle


Jean-Willy Kunz

Clavecin


Simon Marion

Guitare


Bernard Ouellette

Percussions