Jean-François Bélanger

Spectacles

Jean-François Bélanger – Sur scène

Les spectacles de Jean-François Bélanger sont une invitation au recueillement autant qu’à la fête. L’utilisation d’instruments étranges et fascinants tels les nyckelharpa, kontrabasharpa et violon d’Hardanger confère aux prestations un caractère unique.

Pour porter à la scène l’élégance et le dynamisme de ses derniers enregistrements, Jean-François Bélanger s’est adjoint la participation de musiciens aguerris. Ses formules solo, trio et quatuor offrent à la fois sobriété et richesse et assure une belle proximité avec le public.


Jean-François Bélanger - Les entrailles de la montagne

Formule quatuor

Ce concert du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger associe les côtés réflexif et instinctif habitant chaque humain. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire teinté d’influences baroques, scandinaves et world. Une invitation au recueillement autant qu’à la fête.

Jean-François Bélanger: nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger
Yann Falquet / Simon Marion / Olivier Rondeau: guitare, guimbarde, chant harmonique / guitare / guitare, chant guttural
Élisabeth Giroux: violoncelle
Bernard Ouellette: percussions

Prix Coup de cœur Grand public 2018 – Maison de la culture Pointe-aux-Trembles


« Jean-François Bélanger est passé maître dans le jeu du nyckelharpa […] Le répertoire composé intégralement par Jean-François Bélanger est plus que parfait. L’homme est un mélodiste inspiré, presque mystique dans son rapport aux éléments »
Philippe Krümm, 5planètes, 16 septembre 2018

« Au festival La Grand Rencontre […] une exceptionnelle performance du quartet de Jean-François Bélanger »
Dominic Béland, CIBL, 13 septembre 2018

« Les entrailles de la montagne, un concert inoubliable […] Jean-François Bélanger […] a […] captivé l’auditoire lors de son concert à Prévost […] Tous des musiciens hors norme qui nous ont tenus sous le charme du début jusqu’à la fin […] Jean-François Bélanger […] musicien au calme rassurant, au regard pénétrant […] communique à merveille avec son auditoire, tant par le biais de ses commentaires que par sa musique qui nous transporte indubitablement […] Jean-François Bélanger nous présente […] ses instruments inusités […] C’est avec beaucoup d’humour qu’il nous fait part de son attachement à ces instruments traditionnels […] Nous voyageons de l’Écosse à la Suède, puis de la Norvège, au Québec et jusque dans le Grand Nord […] Parallèlement à la référence […] aux forces de la nature, il fait allusion à nos instincts, à notre inconscient, notre violence latente, nos refoulements et nos peurs. Sa grande sensibilité nous donne l’impression de pénétrer dans les recoins les plus secrets de nous-mêmes, nous secoue, nous ébranle et nous réjouit. Il nous fait même remonter au début de la vie sur terre avec « Chant minéral ». Un concert mémorable! Les auditeurs, à l’entracte, tout comme à la fin du concert faisait la ligne pour acheter son dernier album… »
Jocelyne Cassagnol, Journal Le Sentier, 9 juin 20180

« Cette musique est un conte fantastique où les nombreux instruments de Jean-François Bélanger racontent l’écho des siècles qui aurait porté cette musique jusqu’à nos oreilles […] la virtuosité des instrumentistes nous convainc tout de suite et nous transporte […] Élisabeth Giroux au violoncelle brillait par la clarté et la virtuosité de son jeu […] Le guitariste Yann Falquet nous a beaucoup impressionné par sa créativité à la guitare, mais aussi par les chants harmoniques qu’il exécutait dans plusieurs pièces […] le percussionniste Bernard Ouellette démontrait une polyvalence incroyable et maniait tous ses instruments à la perfection lors de ses interventions toujours très pertinentes. Le groupe […] nous a tantôt bercé […] nous a aussi donné envie de danser […] Après une heure de pur bonheur, le public en redemanda »
Louis-Solem Pérot, ecoutedonc.ca, 2 février 2018

Jean-François Bélanger - Le sacré et le profane

Formule quatuor

Le compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger s’associe à La Fresque Ensemble Baroque pour un concert explorant les thèmes du sacré et du profane. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Un mariage élégant entre musiques traditionnelles et musique baroque.

Jean-François Bélanger: nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa
Jean-Michel Marois: violon baroque, mandoline
Rachel Baillargeon : violoncelle, viole de gambe
Catherine Blouin: clavecin


« Un concert spirituel […] le musicien était accompagné de La Fresque Ensemble Baroque pour interpréter ses compositions originales, mélodieuses, nostalgiques et aussi enjouées […] un voyage dans les pays nordiques, mais aussi dans le temps […] une communion musicale […] Et nous, enfin, de remercier l’ensemble en applaudissant avec effusion »
Julie Voyer, Info-Culture, 9 février 2019

« Jean-François Bélanger et La Fresque Ensemble Baroque ont fait vivre au public un voyage introspectif où se côtoient tradition, sublime et profondeur »
Alexandre St-Pierre, Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, 10 août 2019

« Un moment fort de l’édition 2019 du festival! »
James Darling, Concerts aux Îles du Bic, 6 septembre 2019

Jean-François Bélanger - Les vents orfèvres

Formule trio

Invitation au recueillement autant qu’à la fête, ce concert du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger fait la part belle aux influences baroques et scandinaves. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Une merveille d’invention et de poésie.

Jean-François Bélanger: nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger
Yann Falquet / Simon Marion / Olivier Rondeau: guitare, guimbarde, chant harmonique / guitare / guitare, chant guttural
Élisabeth Giroux / Natalie Haas: violoncelle

Nomination prix Opus 2015/16 – Concert de l’année – Jazz et Musiques du monde


« Une incitation à l’introspection […] Bélanger ne cache pas la fascination qu’il a pour les zones contradictoires de l’âme humaine laquelle oscille sans cesse entre l’ombre et la lumière[…] nous avons été tour à tour bercés, ensorcelés, effrayés. Nous sommes passés de la gravité au sautillant folklorique […] Ce fut mélancolique et fantastique, mystérieux, inquiétant et hypnotique […] Le son enchanteur des violons maniés avec amour par M. Bélanger fut quasi omniprésent, du doux solo de l’intro jusqu’au pincement au cœur de la finale. Nos âmes frémirent sous l’archet du violoncelle, le guitariste nous procura de profondes émotions, parfois légers coups d’ailes, parfois virtuosité »
Gisèle Bart, Journal des citoyens, 18 mai 2016

« Je ne m’attendais pas à être à ce point transporté par un artiste d’une telle créativité […] Quelles magnifiques mélodies! »
Devon Leger, KITHFOLK, 11 février 2016

« Ses vents orfèvres aux effluves scandinaves sont une véritable bouffée d’air frais »
Yves Bernard, Le Devoir, 30 avril 2015

Jean-François Bélanger - L’expédition

Formule solo

Présenté en solo en sans filet, ce récital du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger fait la part belle aux influences baroques et scandinaves. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Une expédition intérieure à travers images et émotions.

Jean-François Bélanger: nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa

 

 


« Le récital qu’il nous a donné l’autre jour nous a plongé dans l’assuétude […] C’est hallucinant cette musique, c’est incroyable […] c’est sublime […] Un chef d’œuvre! […] difficile de s’en remettre »
Denis Grenier, CKRL, 24 mars 2019


Spectacles 2019

Jean-François Bélanger

Date Ville Salle
dimanche 8 décembre 2019 15 h 00 Montréal, QC Chapelle historique du Bon-Pasteur Achetez vos billets
Restrictions d’âge: Tous les âges Adresse: 100, rue Sherbrooke Est Téléphone de la salle: 514 872-5338 Avec La Fresque Ensemble Baroque, je présenterai le concert de compositions originales « Le sacré et le profane », mariage élégant entre musiques traditionnelles et musique baroque. Je serai sur scène en compagnie de Jean-Michel Marois (violon baroque, mandoline), Rachel Baillargeon (violoncelle, viole de gambe) et Catherine Blouin (clavecin). Plus de détails



Jean-François Bélanger

3.jpg
Nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger



Rachel Baillargeon

Violoncelle, viole de gambe


Catherine Blouin

Clavecin


Yann Falquet

Guitare, guimbarde, chant harmonique


Élisabeth Giroux

Violoncelle


Natalie Haas

Violoncelle


Simon Marion

Guitare


Jean-Michel Marois

Violon baroque, mandoline


Bernard Ouellette

Percussions


Olivier Rondeau

Guitare, chant guttural